atlantic strategy logo

Aménagement et gestion durables des plages

Objectifs:  Aménager et gérer durablement les plages en améliorant la sécurité et les conditions d’accueil du public, en canalisant et gérant les flux, en renforçant la préservation du site.

Modalités:  Les investissements éligibles s’identifient au regard des quatre enjeux suivants :

  • assurer la sécurité des sites et des personnes : poste de surveillance sous réserve de sa mobilité, modularité et intégration à l’environnement ou de sa relocalisation au regard de l’intensité de l’aléa.
  • garantir la préservation des espaces naturels et la gestion environnementale des sites : travaux de renaturation, restauration et protection des milieux naturels.
  • améliorer la qualité de l’accueil de tous les publics : accueil, services et confort des visiteurs (sanitaires, douches, signalétique, bancs/pique-nique, gestion optimisée des déchets…).
  • développer les modes de déplacement alternatif à la voiture et canaliser les flux : aménagements piétons du parking de rabattement à la plage - pistes cyclables, stationnements et services vélo à l’intérieur du site - aménagements dédiés aux transports en communs (équipements, aire de retournement et arrêt) - parkings de rabattement en retrait de la tête de plage, rétro-littoraux (accessibilité en navette) ou lacustre (logique en profondeur sans étalement sur les berges) dans le cadre d’aménagements légers.

Obligations : une étude préalable plan plage est obligatoire avant tout investissement et le schéma directeur plan plage constitue le référentiel de cette politique en lien avec le GIP Littoral.

Geographical Coverage: RegionalSector of Activity:
Coastal tourism